Mean girls, lolita malgré moi, a le droit à son remake. La redac' vous recommande
- Arnaud Pottier
- 18 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv. 2024
La première version de cette comédie musicale sortie en 2004 a le droit à son remake, 20 ans plus tard. Sorti en salle ce 10 janvier, la redac' vous donne son avis.

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Si le soleil devrait briller sur la capitale azuréenne, la redac' vous recommande un film qui devrait mettre tout autant de soleil dans votre cœur. Le remake de Mean Girl, lolita malgré moi. Cette comédie musicale à gros budget nous replonge dans l'ambiance des années 2000. Attention, nostalgie garantie avec une vibe teenageurs qui, on doit le confier, est assez sympa à retrouver. Ce film reprend l’histoire d’une jeune lycéenne harcelée, qui va ensuite devenir la star de son lycée malgré elle. Un scénario, n’ayons pas peur de le dire, des plus classiques. Mais si vous allez voir ce film, ce n’est pas pour son écriture, mais bien pour ses musiques. Car oui, sur le sujet, le curseur a été monté d’un cran. Des musiques, en veux-tu, en voilà. Elles sont d’ailleurs parfois inégales, ce qui est dommage. Elles ont tout de même le mérite de rythmer les 1 h 50 de projection, l’intensité ne cesse d’augmenter.
Traiter du harcèlement autrement
Le film reprend trait pour trait la première version. Les mêmes dialogues sont présents. Le sujet traité est ici le harcèlement, mais d’une nouvelle manière. Exit les blagues déplacées et les bousculades. Place à l’arme ultime, les téléphones et réseaux sociaux. Le film est très caricatural et pousse ces technologies jusqu’au ridicule. Le but est clairement de montrer l’impact que ces nouveaux outils peuvent avoir sur la santé mentale de certains élèves. Bien évidemment, qui dit film américain dit que certaines scènes sont trop exagérées, mais cela permet aussi, dans un sens, de dédramatiser le propos et d’ajouter, une pointe d’humour. Les caricatures et mœurs d'aujourd'hui sont toutes présentes. Un film à voir avec ses amis pour les adolescents et les jeunes adultes qui auront une belle nostalgie en revoyant certains plans. Ils sont d’ailleurs 87% à voir aimé, d’après les avis sur Google. Alors n'hésitez pas à vous aussi nous donner votre avis en commentaire !
Arnaud Pottier
Très bon film ! Il permet de se replonger en enfance tout en montrant les ravages des réseaux sociaux