Top 10 des films à 4€ à voir à l’occasion du festival Télérama
Du 17 au 23 janvier, le Festival Cinéma Télérama est de retour pour une 26ème édition. A 4€ la séance, avec le pass festival, 17 films de 2023 sont à redécouvrir dans les cinémas azuréens. Nous vous proposons un top 10.
10. Linda veut du poulet !
Primé au festival d’Annecy, ce film d’animation de Sébastien Laudenbach s’adresse à toute la famille dès 6 ans. Linda se fait punir injustement par sa mère Paulette. Pour se faire pardonner, elle souhaite faire un poulet aux poivrons, mais c’est un jour de grève générale La thématique du deuil et de la reconstruction est abordée au travers du regard de l’enfant grâce à une quête amusante faite de rebondissements et de rencontres d’1h16.
9. Le Procès Goldman
Réalisé par Cédric Kahn, le film raconte avec réalisme le procès de Pierre Goldman (Ariech Worthalter), militant d’extrême gauche et écrivain accusé de 4 braquages, dont un a entraîné la mort de deux pharmaciennes. Condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité en novembre 1975, il n’a cessé de clamer son annonce dans cette dernière affaire mais risque la peine capitale. Il entretient des rapports tendus avec son avocat, Georges Kiejman (Arthur Harari). Il va devenir l’icône de la gauche intellectuelle. En 1976 s’ouvre un second procès. Ce long-métrage est une reconstitution captivante du procès. Le film pose la question de la présomption d’innocence en 1h55.
8. Les Herbes sèches
Le film peint le portrait de trois enseignants dans un collège d’un village reculé d’Anatolie. Depuis plusieurs années Samet (Deniz Celiloğlu) attend sa mutation à Istanbul. A travers ses rencontres notamment Nuray, il reprend espoir.
Le réalisateur Nuri Bilge, Palme d’or à Cannes pour Winter Sleep en 2014, livre une belle histoire de 3h17 tout de même.
7. L’enlèvement
C’est l’histoire vraie de l’arrachement d’un enfant juif à sa famille, en 1858, par le pape Pie IX à Bologne. Sur ordre du cardinal, Edgardo, 7 ans, est amené de force car étant bébé sa nourrice l‘aurait baptisé en secret. La loi pontificale est pourtant claire, il doit recevoir une éducation catholique. Soutenus par l’opinion publique italienne, ses parents vont tout faire pour récupérer leur fils. Le combat des Mortara devient politique. Un film historique et dramatique de 2h15.
6. L’été dernier
Anne (Lea Drucker) est une avocate renommée, mariée et mère de deux petites filles de 6 et 7 ans. Elle vit en harmonie avec son mari Pierre. Mais lorsque Théo (Samuel Kircher), son beau-fils de 17 ans, emménage chez eux, tout bascule. Elle tombe sous son charme. Un film d’1h44 mettant en scène un amour scandaleux et interdit.
5. Nostalgia
De retour dans sa ville natale, Naples, après quarante ans d’absence, Felice affronte ses souvenirs, ses manquements et la Camorra (la mafia). Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. En moins de 2h (1h57), Mario Martone livre un portrait émouvant de l’Italie de la fin du XXe siècle.
4. The Fabelmans
Dans cette famille américaine des années 1950-1960, le jeune Sammy Fabelman joué par Gabriel LaBelle, est passionné de cinéma. Il passe son temps à filmer sa famille qui se divise. D’un côté, la mère qui l’encourage, de l’autre le père qui considère que c’est un passe-temps. Il réalise de mieux en mieux des petits films amateurs. Lorsque ces parents décident de déménager dans l’ouest du pays, sa vie est bouleversée. Il découvre un secret de famille. Steven Spielberg raconte sa jeunesse dans cet autobiopic d’une durée de 2h30.
3. Le Règne Animal
Le règne animal est un film fantastique de Thomas Cailley. Romain Duris campe François qui vit dans un monde où certains humains se transforment en animaux. Il est prêt à tout pour sauver sa femme, victime de cette mutation mystérieuse. Alors que la région se peuple de créatures, François embarque son fils de 16 ans Emile, dans une quête existentielle. Ce film aborde de fortes thématiques telles que la relation père-fils, l’adolescence, l’écologie. Un thriller fantastique de 2h08.
2. Anatomie d’une chute
Palme d’or à Cannes, ce film de 2h30 réalisé par Justine Triet nous fait réfléchir sur les rapports de couple et la justice. Un couple d’écrivains, Sandra (Sandra Hüller) et Samuel (Samuel Theis) vivent paisiblement an montagne, loin de tout, avec leur fils malvoyant de 11 ans prénommé Daniel. Son mari est retrouvé morte et une enquête est ouverte. Cette romancière réputée est soupçonnée du meurtre malgré le doute (suicide ou meurtre). Un an plus tard, a lieu le procès, Daniel y assiste.
1. Les filles d’Olfa
Les deux aînées d’Olfa sont parties pour le djihad. Mère de 4 enfants, la vie d’Olfa se retrouve entre ombre et lumière. En 1h30, Kaouther Ben Hania propose un film entre documentaire et fiction, un procédé original pour que le spectateur rentre dans l’esprit de chacune des femmes. La cinéaste tunisienne livre le récit intime d’un combat réel d’une femme qui avait rendue publique en 2016 la radicalisation de deux de ses filles. Bouleversant.
Pauline Andrieu
Comments