L’aéroport de Nice a retrouvé son rayonnement international
Le trafic aérien de l’aéroport niçois est revenu à son niveau prépandémique. En 2023, plus de 14,2 millions de passagers ont été accueillis, contre 14,5 millions en 2019, selon un communiqué du groupe aéroportuaire. On vous explique pourquoi.
« Vous faire rayonner ! » Le nouveau slogan de l’aéroport de Nice Côte d’Azur est ambitieux. Tout comme son bilan de l’année 2023 qui se clôture en beauté. Les chiffres de l'année dernière sont satisfaisants. Le réseau permet de relier la capitale azuréenne à plus de 116 destinations dans 44 pays. Les offres pour les vols long-courriers sont plus nombreuses qu’il y a quatre ans. L’Amérique du Nord offre cinq liaisons et six pour le Golfe via Nice. Le président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur précise sa vision des choses à Air Journal : « Connecter directement la Côte d’Azur aux grandes villes en région, développer les lignes directes vers les capitales internationales, c’est le moyen de répondre avec responsabilité au besoin de transport des azuréens et de tous ceux qui viennent nous visiter. C’est tout l’enjeu d’un transport aérien durable et nécessaire ». Nice a accueilli 14,2 millions (-300 000, par rapport à 2019) de passagers en 2023, tous types d’aviations confondues (aviation d’affaires, aviation commerciale, hélicoptères). Le taux de reprise est presque intégral.
Des travaux pour faire face aux enjeux
Le trafic ne bat plus de l’aile, il augmente fortement. Pour faire face à la venue de plusieurs millions de passagers, notamment pendant la période estivale, des travaux d’adaptation dans l’aérogare sont nécessaires. La salle d’embarquement (darse) du terminal 2 va être livrée en 2025. À la même période, où Nice organisera la Conférence Océan de l’ONU. Cet événement international induira naturellement un gros trafic vers la région. Un an plus tard, lors de la haute saison 2026, 36 banques d’enregistrements ainsi qu’un tri de bagages vont être installées pour le module « ressources ».
Depuis 2010, l’aéroport est engagé dans une politique neutre dans ses émissions de carbone. Pour continuer vers cet objectif, avant la fin de la décennie, les postes avions « au large » vont être révisés. Ces postes vont être électrifiés via une alimentation particulière pour les avions situés sous la passerelle télescopique. Selon le groupe des Aéroports de Côte d'Azur, « quelque 6000 zones eqCO2 seront supprimées, quand tous les postes seront équipés ».
Francesca-Orsula Angelini
Comentários