Jeu, set et match : le padel à la conquête des amateurs de raquette
Le padel, très populaire en Espagne, est devenu le sport de raquette tendance en quelques années seulement. Au complexe sportif du Mercantour à Nice, des amateurs se retrouvent entre amis pour jouer quelques parties.
« Ah le soleil », crie Marine en ratant son smash qui termine dans le filet. En ce bel après-midi ensoleillé, la jeune femme a retrouvé un groupe d’amis pour jouer au padel. Ce sport de raquette combine des éléments du tennis et du squash. L’occasion de passer un moment, mais aussi de se dépenser. Certes le terrain est plus petit qu’au tennis, mais pour Paul cela reste « très physique ». Il a fallu seulement 5 min de jeu pour voir apparaître quelques gouttes de sueur sur son front. « Je transpire à la mort, mais c’est tellement agréable de joueur en extérieur sous le soleil ». Marc, passionné de tennis et ami d’enfance de Paul, n’a pas longtemps hésité à tester le padel. Au changement de côté, il raconte « Cela m’intriguait, étant féru de sport de raquette, je me suis dit j’ai les bases en tennis, ça ne doit pas être si compliqué ». Une fois sur le terrain, le combat est acharné. Recrutée par Marine, il y a un mois, Rachel est la petite nouvelle du groupe. Sur la piste bleue, ses coups sont encore timides. Paul, son partenaire du jour, l’encourage « Vas-y, frappe plus fort ». Et ça marche, son coup droit est magnifiquement bien placé. « Sublime ! », s’exclame Marc, son adversaire. « Bravo, bien joué », avoue-t-il en retournant s’asseoir boire un petit peu d’eau. Pause fraîcheur et détente. Les applaudissements retentissent même sur le court voisin où le match en cours est un peu plus sérieux. Deux salles, deux ambiances. Sur le banc, c'est le temps du coaching, Marc donne la tactique à suivre à Marine : « Le point faible, c'est Rachel, il faut viser les murs de son côté car elle n’est pas à l’aise quand il faut reprendre la balle à ce moment-là. » « Tu as raison, on la joue comme ça », rétorque-t-elle, le sourire aux lèvres et le pouce levé. De leur côté, Paul et Rachel, mangent tout en espérant la victoire.
Un sport collectif, accessible à tous
« Le charme de ce sport, c'est de pouvoir jouer avec tout le monde, sa femme, des collègues, des amis, ses parents et même des inconnus. » Le padel est un sport collectif et ludique qui se joue uniquement en double, ce qui a convaincu Rachel de se lancer. « J’apprécie la convivialité de ce sport, on prend plus de plaisir à deux. » Balle de match pour Marine et Marc. Les rayons du soleil éclairent les cheveux bruns de Marine qui ne se laissent pas avoir cette fois-ci. C’est une victoire sans appel. Après le temps des accolades et des félicitations, vient le temps de changer d’adversaires. Une nouvelle partie va commercer. Marc et Marine partent sur le court voisin, ils échangent leur place avec Franck et Pierre, deux frères novices. « On joue seulement depuis quelques semaines, et on est vite devenus accros. » Pierre ajoute, « Une fois que tu rentres dedans, tu ne peux plus en sortir. » Paul est très content de les retrouver. « On va pouvoir avoir notre revanche de la semaine dernière. » Pierre répond « Ah, tu ne crois quand même pas que tu vas gagner, regarde ton jeu. » Rachel sert en première. La main tremblante, elle réalise un superbe ace. Paul satisfait en profite pour charrier : « tu ne l'avais pas vu venir celle-là Franck. » Franck souffle et Pierre soupir et glisse à son frère un « reste concentré, ne te laisse pas déstabiliser. » « Quel raté ! », s’énerve Paul, la balle est partie dans les nuages ce qui fait bien rire ses adversaires. Une demi-heure de jeu plus tard, Franck et Pierre, s’offre une belle victoire après une rude bataille sous un soleil de plomb.
Aujourd’hui, « la famille » s’est agrandie. Ils se rejoignent régulièrement au complexe sportif du Mercantour à Nice. « C’est devenu notre nouveau rendez-vous, on essaye de venir 3 à 4 fois par mois. » Chaque partie est une opportunité de faire de nouvelles rencontres. Accessible à tous, il faut débourser 21 euros pour un terrain (3 euros pour la location de raquette, si vous n’en possédez pas déjà une). Sachant qu’il faut être 4, cela revient à moins de 6 euros par personne. Un tarif plus que raisonnable. Si vous souhaitez tenter l’aventure, une dizaine de clubs de tennis à Nice dispose de terrains de padel.
Le saviez-vous ?
Le padel est né en 1969 au Mexique. N’ayant pas assez de place pour jouer au tennis dans son jardin, Enrique Corcuera voit toutes ses balles s’échapper lorsqu’il joue avec ses amis. Il décide alors de construire autour du terrain de 20 m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur. Le prince espagnol Alonso de Hohenlohe rendant visite à son ami, découvre le padel et l’adopte. Il importe la pratique en Espagne. Le padel apparait en France en 1990 et met du temps à se développer. Ce n’est qu’à partir des années 2010 qu’il devient populaire et tendance. Il ne cesse de conquérir toujours plus d’adeptes.
Pauline Andrieu
Comments