50 ans du Festival du cirque de Monaco : « Gagner le clown d’or, c'est comme décrocher la palme d’or »
Cette année, le Festival international du cirque de Monte-Carlo se déroule du 19 au 28 janvier prochain. Pour sa 46e édition, l’événement fête ses 50 ans d’existence. L’occasion pour les circassiens du monde entier de s’illustrer, en tentant de remporter le clown d’or.
Considéré comme le plus célèbre et le plus vieux festival de cirque au monde, le Festival international du cirque de Monte-Carlo revient cette année pour un 46ᵉ épisode. La manifestation fête son cinquantième anniversaire et se déroulera du 18 au 24 janvier prochain. Elle est née en 1974, sous l’impulsion du Prince Rainier III, fondateur de l’événement. « Le chef d’État Monégasque était au pouvoir depuis 24 ans à ce moment-là », raconte Alain Frère, médecin et co-fondateur de la célébration. « Il a voulu créer un show pour soutenir le cirque », poursuit celui qui était aussi maire de Tourrette-Levens. La volonté de Son Altesse Sérénissime a aussi été « de faire une publicité fracassante afin de mettre en avant cet art ». L’exhibition a connu une évolution assez importante sur divers aspects. Au départ, 80 % des protagonistes étaient des familles du monde du cirque. Ils ne représentent que 20 % actuellement, le reste étant des élèves. Le profil physique des artistes a aussi beaucoup changé au fil du temps. « Nous sommes aujourd’hui dans le siècle de l’exploit. Les auteurs des différents numéros sont des champions de gymnastique », s’émerveille le conseiller artistique.
Le dernier encore en vie
L’évolution du festival se traduit aussi par une absence de plus en plus importante des animaux. Un triste phénomène pour Alain Frère : « Nous avons toujours voulu, le Prince Rainier et moi-même, un vrai cirque, c’est-à-dire avec des éléphants, des lions… ». Concernant les 50 ans d’existence, le médecin de campagne les évoque avec chagrin. Il explique être : « le seul encore en vie parmi les pionniers de l’événement. Toutes les personnes présentes au lancement du projet sont mortes ». L’événement se déroule pendant dix jours de spectacles, avec un moment fort : les soirées de sélection. « C’est un match, une compétition féroce entre les différents numéros afin de remporter le clown d’or, qui récompense le meilleur circassien. Gagner le clown d’or, c’est comme décrocher la palme d’or », s’exalte l’ancien élu.
Des circassiens venus du monde entier
Le Festival International du Cirque de Monte Carlo connaît un net succès. Chaque année, c’est plus de 50 000 personnes qui assistent aux différents spectacles. Un chiffre impressionnant. « Par représentation, il y a en moyenne 4000 spectateurs », révèle Alain Frère. Le chapiteau qui accueille la manifestation mesure 55 mètres de diamètre. Il se trouve à l’espace Fontvieille de Monaco. Quant aux artistes, ils seront au nombre de 180 pour ce 46e opus, avec une particularité cette année : la présence de trente pompiers de Paris. Ces protagonistes viennent du monde entier. D’Asie (des Chinois principalement), d’Afrique, d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Sud. Les animaux sont aussi au rendez-vous avec : 21 chevaux, 7 lions et lionnes, 3 éléphants et 18 chèvres, coqs et cochons font partie du spectacle.
Walid Bouchehit
Infos pratiques :
Festival International du cirque de Monte-Carlo
Du 19 au 28 janvier 2024
Chapiteau de l’espace Fontvieille (5 avenue des Ligures)
Prix des billets : entre 35 et 115 euros selon la représentation, le jour sélectionné et votre
placement dans la salle. Shows les moins chers : entre 25 et 70 euros
Moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans.
La billetterie est à retrouver ici.
Comments