Pourquoi ne neige-t-il jamais à Nice ?
- Téo Schumer
- 18 janv. 2024
- 2 min de lecture
Alors que la moitié nord de la France fait des bonhommes de neige en ce jeudi 18 janvier, Nice n’a pas cette chance. Et ça ne risque pas de changer de si tôt. On vous explique pourquoi.

AH la neige ! La dernière fois que Nice en a connu, c’était en décembre 2020. Une fine couche avait recouvert la plage. Ce qui est plutôt rare. Encore plus que dans la moitié nord du pays, où il en est tombé jusqu’à 5 cm localement ces dernières 24h, dus à la dépression Irène. Si la neige est moins fréquente ces dernières années, c’est d’abord lié au réchauffement climatique, qui épargne en partie les stations de ski, et pas la bande littorale. Mais la vraie raison est plus scientifique.
Entre air et mer
Si la neige ne tombe pas, c’est parce que des conditions particulières doivent être réunies pour ça. Les Alpes sont froides et à proximité du littoral, tandis que la Méditerranée est plus tempérée. De nos jours, elle fait environ 13°C en hiver. L’air froid des Alpes, une fois transporté jusqu’à nos côtes, se confronte donc à l’eau de la mer, qui le réchauffe. L’humidité n’est donc pas suffisamment froide pour se transformer en neige, dans les nuages ! Mais ce n’est pas la seule explication. Pour Antony Brunain, président de l’association Météo 06, le problème concerne aussi la dépression. Pour que la neige ait le temps de se former au-dessus de Nice, il faudrait aussi « une petite dépression bien placée qui va redresser ce flux chargé en humidité », dit-il sur son site Météo 06. Car si la dépression ne se forme pas au-dessus de la ville, la neige sera transformée ailleurs. « En résumé : il faut donc un flux de Nord bien glacial (suffisamment pour que la mer ne le réchauffe pas) qui traverse la France et les Alpes et qui déboule sur la Méditerranée », avec en prime une dépression au bon endroit. Maintenant, vous comprenez pourquoi il sera préférable de prendre ses billets pour l’une des stations de ski du département si vous comptez voir la neige de près cet hiver !
Téo Schumer
Une légende dit que parfois il pleut