Où composter vos biodéchets à Nice ?
- Téo Schumer
- 17 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv. 2024
La Métropole Nice-Côte d’Azur met à disposition 200 bacs de compost pour y déposer vos biodéchets. On vous montre où, et les quelques autres astuces à savoir.

On est sur la bonne voie ! La Métropole Nice Côte d’Azur développe son offre de composteurs à travers son territoire. Le premier avait été inauguré en juillet 2021, au jardin Francis Giordan, près de la place Garibaldi. Depuis, pas moins de 200 lieux de compostage ont été installés. L’offre est conséquente, car elle répond à une augmentation des gestes écoresponsables, mais aussi parce qu’elle répond à de nouvelles normes. Depuis le 1er janvier, dans le cadre de la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, il est en effet demandé à la population de trier ses déchets biodégradables. Quant aux collectivités, elles ont désormais l’obligation d’apporter des solutions de tri à la source pour les biodéchets, qui représentent 30 % de nos ordures ménagères. Aujourd’hui, ces solutions sont déjà visibles dans 150 collectivités en France. Pour savoir où trier vos déchets biodégradables à Nice, vous pouvez consulter notre carte ci-dessous.

Et si c’est trop loin ?
Bien entendu, si le composteur le plus près est aussi le plus loin pour vous, il existe des solutions alternatives. Car l’objectif de la municipalité est, à terme, d’étendre son offre de collectes dans, au moins tous les espaces verts publics de la ville. Ce qui n’est pas encore le cas partout à ce jour. « L’installation est prévue dans tous les jardins publics. Ça viendra un jour ou l’autre puisqu’il faudra répondre à la demande », confirme le service d’aide de la mairie, disponible au numéro 3906. « Aujourd’hui, les maisons ont le droit à un composteur individuel, mais les copropriétés doivent faire l’objet d’une demande collective, par le biais du syndic, et disposer d’au moins 40m2 d’espace vert extérieur. Les composteurs sont interdits en intérieur », détaille aussi le service. Si vous résidez en maison, la Métropole vous propose de lui acheter un composteur individuel moyennant une contribution de 17,50 euros. Le bac, en plastique recyclé et recyclable, fait 80 cm de long sur 60 cm de large et un mètre de hauteur (volume utile d’environ 450L). Pour le demander, il vous faudra simplement remplir ce formulaire en ligne, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Après ça, la Métropole prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous et vous proposer une formation au compostage. Pour une demande en copropriété, le formulaire à remplir est le même. Des agents évalueront si l’espace demandé est convenable, après quoi le composteur et des outils seront mis à disposition des résidents, ainsi qu’une formation. Avec ou sans formation, vous pouvez également consulter le guide du compostage réalisé par des habitants, à télécharger ici. Et si vous souhaitez demander un bac à compost dans une démarche pédagogique, comme en entreprise ou à l’école, le formulaire est également disponible à la même adresse web. Quant aux composteurs publics, attention toutefois, vous ne pourrez pas récupérer le terreau. La Ville s’en charge.
Téo SCHUMER
Comments