Nice : la diffusion d’un documentaire fait polémique
Le mardi 16 janvier 2024, une association niçoise a annoncé, sur X, la diffusion d’un documentaire sur le Général iranien, Qassem Soleimani. Une publication qui n’a pas tardé à faire réagir les plus hautes sphères politiques azuréennes.
« Général Soleimani, héros et martyr de la résistance », voici le nom d’un documentaire qui fait polémique. Organisée par l’association, Culture Populaire 06, cette avant-première est prévue le vendredi 26 janvier 2024, à Nice.
Annoncée via le réseau social X, le mardi 16 janvier 2024, la publication a déjà été vue plus de 500 000 fois, et est arrivée jusqu’aux oreilles de certains politiques qui n’ont pas tardé à exprimer leur opposition.
Christian Estrosi, maire de Nice, affiche sa désapprobation sur son Instagram. « Jamais, je ne laisserai cette projection sur Soleimani se tenir à Nice. J’ai demandé au préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’interdire ».
La préfecture a entendu l’appel de l’élu et a aussitôt réagi sur X. « Il n’y aura aucune réunion publique dans le département des Alpes-Maritimes faisant la promotion de messages incitant à la haine ou à la discrimination. L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit ».
« Cette conférence ignoble en l’honneur du général Soleimani, ancienne éminence grise du régime islamique d’Iran, ne doit pas se tenir. Une véritable apologie de l’islamisme et de ses massacres ! Les pouvoirs publics doivent agir pour l’interdire ! », s’insurge même le président des Républicains, Eric Ciotti, sur l’ancien Twitter.
Contactés par mail, les organisateurs n’ont pas donné suite à notre demande de réponse.
Pourquoi ce documentaire fait polémique ?
Tué par l’armée américaine en 2020, le Général Soleimani dirigeait la force Al-Qods, une organisation paramilitaire de la République islamique d'Iran.
Il a notamment participé à la guerre Iran-Irak, ou encore celle opposant Israël au Liban. Des conflits où il est accusé de nombreux crimes de guerre. Pendant des années, il fournit un soutien financier et militaire au Jihad islamique, au Hamas et au Hezbollah.
Les autorités craignent donc que la diffusion d’un tel documentaire fasse la promotion du régime islamique d’Iran, voire de l’apologie du terrorisme.
Une couche de complotisme
Le documentaire est réalisé par un certain Aïssa. L’homme apparaît sur un live de Culture Populaire, et derrière sa photo de profil du Général Soleimani, il tient des propos en faveur de la Palestine. Il n’hésite pas aussi à critiquer la politique d’Israël et de l’occident.
L’homme réagit, également, souvent sur ERFM, une radio créée par le complotiste Alain Soral. Celle-ci est d’ailleurs hébergée sur le site « Égalité et réconciliation » qui se décrit comme « une association politique « trans-courant ».
Comme l’indique l’affiche, des invités en « duplex » seront présents. Il s’agit de Youssef Hindi, et de Monsieur K. Tous. Tous deux sont enregistrés sur le site de l'observatoire du conspirationnisme, Conspiracy Watch.
Culture Populaire n’a pas encore communiqué sur le lieu exact de la diffusion de leur avant-première.
Alexandre Ugolini
Comentários