top of page

Harcèlement scolaire : l’Institut Saint-Joseph se mobilise

L'Institut Saint-Joseph de Nice met en place, cette semaine, des ateliers pédagogiques. Le but : sensibiliser les 850 élèves de l’établissement à l’inclusion et au harcèlement scolaire.


Selon une étude de l’Ifop, un collégien ou lycéen sur cinq en France est victime de harcèlement scolaire. (Crédit : Pexels)

Depuis lundi, l'Institut Saint-Joseph de Nice ne passe plus inaperçu. Le bâtiment scolaire, qui accueille des élèves de la maternelle jusqu’au lycée, arbore fièrement sur sa façade une grande banderole blanche de plusieurs mètres. L’inscription suivante y est écrite : « Semaine de l'inclusion ». Aux différents étages et salles de classe, il est possible de constater les ateliers organisés dans le cadre de cette action de sensibilisation à de l'inclusion et au harcèlement scolaire. Il s’agit d’une première pour l'établissement privé catholique, sous contrat d'association avec l'État. Les enfants sont mis en situation de rejet ou d’exclusion, afin de les aider à identifier un camarade qui serait dans ce cas-là. Le corps enseignant leur apprend aussi l’empathie, afin qu’ils puissent interagir gentiment avec les jeunes atteints de handicap.


Acceptation de l’autre


« Nous tenons à accueillir ces jeunes avec des troubles, qui représentent environ 15 % de nos élèves », affirme Jean-Pierre Velasco, directeur du collège et du lycée, pour France 3 PACA. « Cela leur montre qu'ils peuvent tout faire comme nous. Et ce n'est pas nouveau, cela fait partie de notre état d'esprit depuis des années ». Selon le chef d’établissement, le harcèlement scolaire n'est pas fréquent à l'institut Saint-Joseph. Un résultat dû à la philosophie de l'acceptation de l'autre, prôné par l’établissement scolaire depuis des années.


Walid Bouchehit

Comments


À la une

bottom of page