top of page

« En 2023, nous avons comptabilisé 247 sans-abris »

À Nice, le nombre de personnes sans-abris ne cesse d’augmenter, notamment depuis la crise de la COVID-19. Différentes associations, avec l’appui de la ville, s’emploient à protéger ces individus vulnérables, en leur offrant de la nourriture, mais aussi des accueils de jour et de nuit.

À Nice, plusieurs associations œuvrent pour les sans-abris, comme Solidarité 06. (Crédit : Wikipédia)

Chaque jour, des centaines de sans-abris arpentent les rues de Nice, à la recherche de distributions alimentaires organisées par les différentes associations. Ces personnes vulnérables passent leur journée à essayer de joindre le 115. Ils souhaitent trouver un abri pour passer la nuit. Les plus démunis trouvent également de l’aide et du réconfort auprès des différentes structures humanitaires, telles que Semeurs d'Espoir Monaco. « Notre objectif est de donner du baume au cœur à ces individus sans logement », assure Pierre Grunaud, bénévole dans l’association monégasque. « En 2023, nous avons effectué plus de 16 maraudes dans la capitale azuréenne, avec 1 316 personnes aidées au total. Cela équivaut à 82 personnes aidées en moyenne par sortie », ajoute-t-il. Le néo-retraité explique aussi la particularité de son organisme : « Contrairement aux autres organisations, nous ne distribuons pas uniquement de la nourriture, mais aussi des vêtements, pour permettre à nos bénéficiaires de se prémunir contre le froid ». Une aide bien utile, notamment après le coucher du soleil.


Des centres d’accueil de jour et de nuit


La ville de Nice se mobilise, elle aussi, pour aider les individus sans domicile. La préfecture des Alpes-Maritimes a spécialement mis en place des centres d’accueil de jour, et surtout de nuit. Ces établissements permettent aux personnes à la rue de se loger le soir. « Il y a, par exemple, le centre situé rue Trachel. Il a une capacité d’hébergement de 99 places, dont 15 pour les femmes ». La capitale azuréenne a aussi ouvert deux nouveaux sites de logement récemment. Le premier, El Nouzah, est exclusivement réservé aux hommes, avec 38 places disponibles. Le second est dédié uniquement aux femmes et peut accueillir 15 d’entre elles. Le lieu de ce dernier est tenu secret par mesure de sécurité. Depuis 2022, La Baie des Anges participe également à « la Nuit de la Solidarité », une opération de recensement des personnes à la rue au niveau national. Chaque ville participante doit effectuer le décompte total de ses sans-abris. « En 2023, nous avons comptabilisé 247 sans-abris dans toute la métropole » assure la municipalité. La majorité de ces sans-logis est constituée d’hommes, âgés de 40 à 55 ans en moyenne, et sans domicile fixe sur une période allant d’un an à cinq ans.


Walid Bouchehit

Comments


À la une

bottom of page