Dans les Alpes-Maritimes, le Secours Populaire voit son taux de passage augmenter
Le lundi 15 janvier 2024, le secrétaire général du Secours Populaire des Alpes-Maritimes, Jean Stelittano, affirmait sur France Bleu Azur que le taux de bénéficiaire augmentait. Une réalité qui se confirme dans les locaux de l’association.
Noël est passé depuis des jours, et pourtant des dizaines de personnes sont amassées dans ce bâtiment, 30 rue Bonaparte à Nice. Toute fois, il ne s’agit pas d’un magasin de jouets, mais bien du Secours populaire. Les quatre bénévoles à l’intérieur courent à droite, à gauche afin d’accueillir les visiteurs apportant des dons ou venant acheter des babioles et autres articles. L’endroit est en désordre, mais tout le monde peut trouver son bonheur afin d'aider l’association alors que la situation empire.
Des bénéficiaires en augmentation
« Cela ne s’arrête pas depuis des mois », affirme Gilbert, bénévole depuis des années. Et pour cause, en 2023, ce sont près de 4 millions de personnes, en France, qui sont venues chercher de l’aide auprès du Secours populaire, selon l’association. Dans les Alpes-Maritimes, 17 642 personnes sont allées la solliciter durant le premier trimestre de l’année dernière. Une hausse de 23 % par rapport à 2022. Des chiffres qui témoignent de l’augmentation des bénéficiaires, et c’est inquiétant pour Roberto, volontaire lui aussi. « Cela fait peu de temps que je suis ici, et même si j’ai connu bien pire, c’est vraiment préoccupant. Le nombre de personnes qui viennent demander de l’aide ne cesse d’augmenter, il y a aussi pas mal de jeunes ».
Des dons en baisse
Du côté du Secours Populaire des Alpes-Maritimes, il est compliqué d’oublier ce cambriolage qui a eu lieu le jour de Noël à l’antenne de Saint-André-de-la-Roche. Plus de 10 000 euros de matériel ont été dérobés, seulement quelques semaines après un premier vol à Nice.
Aujourd’hui, dans les locaux rue Napoléon, les vêtements, les livres et autres jouets ne manquent pas. Pourtant, les dons continuent de baisser, selon Gilbert. « Même si les gens continuent d’offrir, les dons sont en baisse, que ce soit pour les plus importants, c’est-à-dire alimentaires, que pour les moins essentiels comme les vêtements ». Pour Marie, une cliente, il est naturel de continuer à aider ce genre d’association. « Je suis là pour trouver un cadeau d’anniversaire à mon fils. Cela me permet aussi de soutenir le Secours Populaire », confie la cliente.
La situation commence à s’aggraver pour l’association française. En témoigne la déclaration Jean Stelittano, secrétaire général du Secours Populaire des Alpes-Maritimes, sur France Bleu Azur le lundi 15 janvier 2024. « Combien de filles sont venues nous dire qu’elles allaient se prostituer, car elles n’avaient plus rien dans le frigo depuis 2-3 jours. Nous avons sauvé des jeunes étudiantes de la prostitution ».
Alexandre Ugolini
Comments