top of page

Cette épicerie solidaire fait un carton à Nice

Ouverte depuis mi-décembre, l’épicerie sociale « Les saveurs solidaires » a été inaugurée ce mercredi 17 janvier 2024. Pilotée par la ville de Nice, elle doit aider les profils les plus démunis à subsister en cette période d’inflation.


Cette épicerie sociale offre de grosses réductions sur plusieurs produits. (Photo - Alexandre Ugolini)

L’inflation n’épargne personne, et encore moins celles et ceux qui ont du mal à vivre normalement chaque jour. C’est pour cela que depuis mi-décembre, « Les saveurs solidaires » ont été créées. Inaugurée en grande pompe ce mercredi 17 janvier 2024 par Jennifer Salles Barbosa, Adjointe déléguée aux seniors et aux solidarités, vice-présidente du CCAS de la ville de Nice, et par Marie-Claire Lellouche, Conseillère municipale à l’accueil des nouveaux niçois, subdéléguée de la restauration scolaire et aux loisirs extrascolaires, cette épicerie sociale est désormais pleinement lancée.


Un local tout neuf


Dans les 100 mètres carrés de ce local, situé 2 rue Raspail, trois employés sont là pour accueillir et aider les bénéficiaires. Pour Véronique, salariée à plein temps, c’est une nécessité en cette période compliquée. « C’est une bonne initiative et je suis heureuse de faire partie de l’aventure pour soutenir les personnes dans le besoin. Nous sommes là afin de proposer des articles à des prix cassés ». Des articles qui vont de la nourriture, en passant par des produits d’hygiène ou encore ménagères. Ceux-ci sont soldés jusqu’à 50 % et tout le monde peut trouver son bonheur.

Des animations collectives pour soutenir la santé et la diététique seront même organisées au sein de l’établissement.

Afin de bénéficier de ces avantages, il faut s’adresser à une assistante de sociale de la ville en justifiant d’une situation précaire. Cela concerne des profils comme ; les familles monoparentales, les personnes âgées, les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, et les personnes en situation de handicap. « Je pense qu’en cette période d’inflation, les plus démunis doivent faire les courses comme tout le monde », explique Véronique.


Un succès déjà présent


Depuis le mois de décembre dernier, « Les saveurs solidaires » connaissent un certain succès. Succès qui témoigne malheureusement d’une augmentation de la précarité selon Laurence, employé à l’épicerie. « Il est clair que cela fait plaisir de voir du monde. Mais ces personnes sont là, car elles rencontrent des difficultés, donc ce n’est pas un bon signe. Certes, nous sommes sollicités, mais nous serons tout aussi heureux d’avoir moins de passages ».


Depuis son inauguration (et par conséquent sa médiatisation) l’épicerie solidaire s’attend à une augmentation de la fréquentation. « Depuis hier, on s’attend à beaucoup de demandes et nous en avons déjà reçu quelques-unes. Les prochaines semaines risquent d’être chargées », explique Laurence.


Alexandre Ugolini

コメント


À la une

bottom of page